Épreuve E1
Voici les 2 thèmes au programme pour l'examen du BTS en 2018
- Thème 1 : L'extraordinaire
- Thème 2 : Corps naturel, Corps artificiel
L'épreuve E1 (4 heures) se décompose en 2 parties :
- Partie 1 : Synthèse de documents (2 heures 30 minutes environ)
- Partie 2 : L'écriture personnelle (1 heure 30 minutes environ)
Menu :
1) Méthodologie de la synthèse de documents
2) Méthodologie de l'écriture personnelle
3) Astuce : Mon conseil pour se démarquer lors de l'écriture personnelle
4) Indications bibliographiques, mots-clés et problématique pour chacun des deux thèmes à étudier
BONUS : Consignes et Grille de notation que possède le jury pour corriger votre copie (À retrouver tout en bas de la rubrique)
——————————————————— •
1) Méthodologie de la synthèse de documents
La synthèse de documents consiste à rédiger une composition (en restant objectif) à partir d’une documentation liée à un seul des deux thèmes étudiés durant la formation du BTS NRC.
Le travail de la synthèse s'organise en 5 étapes :
Étape 1 : Lecture
Étape 2 : Analyse
Étape 3 : Confrontation (tableau de confrontation)
Étape 4 : Organisation
Étape 5 : Rédaction (introduction, développement, conclusion)
Il est conseillé de lire 2 fois tous les documents pour avoir une idée claire de chacun
Il est fondamental d'apprécier le point de vue de chaque document (presse, essais, œuvres littéraires, documents iconographiques, films...) Il faut également mettre en évidence les idées de chaque document (l'utilisation de plusieurs surligneurs de couleurs différentes permet de mettre en évidence les différentes idées du corpus de document)
★ Étape 3 ★ : Confrontation (tableau de confrontation)
Le tableau de confrontation sert à comparer les idées des différents documents. Grâce au tableau de confrontation vous pourrez dégager des pistes de réflexions qui constitueront les principales sous parties de votre synthèse et seront indispensables pour construire un plan détaillé afin de répondre à la problématique que vous allez définir
À l'intérieur du tableau de confrontation, il s'agit de confronter les idées mises en évidence par l'analyse des divers documents. Ces idées peuvent être :
Identiques : (A dit la même chose que B)
Opposées : (A annule B)
Complémentaires : (A nuance ou précise ce que dit B)
Différentes : (A dit autre chose que B)
Afin de réussir l'organisation de la synthèse, il faut préparer un tableau de confrontation AU BROUILLON (il ne faut pas mettre le tableau de confrontation sur sa copie)
Ci-dessous un exemple de tableau de confrontation :
★ Étape 4 ★ : Organisation
Cette étape consiste à s'appuyer du tableau de confrontation (que vous avez fait sur une feuille de brouillon) pour définir une problématique et élaborer le plan de la synthèse.
Généralement le plan de votre synthèse comporte deux parties qui sont composées de la manière suivante :
I) Idée générale des idées 1 & 2 (du tableau de confrontation)
II) Idée générale des idées 3 & 4 (du tableau de confrontation)
Plan de la synthèse :
I) Idée générale des idées 1&2
II) Idée générale des idées 3&4
récapitulatif de l'exemple du plan de la synthèse en fonction du tableau de confrontation construit précédemment (cf étape 3)
● Introduction (3 éléments obligatoires)
1. Une entrée en matière brève qui situe le thème commun aux documents (obligatoire) :
Exemple d'entrée en matiére : ""Les quatre documents mis à ma disposition traitent du théme suivant : ..... Ils se composent de deux articles de presse, d'un extrait de livre et d'une affiche de film""
2. Une présentation des documents (possible mais non obligatoire dans l'introduction) :
Exemple de présentation du corpus de documents : ""Le premier document est un article de presse tiré du journal le Monde, il a été écrit par... le 28 Mars 2017, nous avons ensuite un second article de presse tiré du journal Libération, écrit début 2017 par ... etc etc""
À noter que depuis 2015, il n'est plus obligatoire de présenter l'intégralité des documents dans l'introduction donc si vous ne présentez pas les documents dans l'introduction, les documents doivent être clairement identifiés dans le cours de la synthèse dès leur première utilisation. (la tendance actuelle est à la présentation des documents dans le cours de la synthèse car c'est une possibilité récente que l'académie permet)
3. L'énoncé de la problématique (obligatoire) :
Exemple d'annonce pour la problématique : ""Le corpus mis à ma disposition soulève la problématique suivante : ..... ?""
Pour définir la problématique il faut regarder attentivement le tableau de confrontation et le plan de votre synthèse et établir de manière très simple la problématique que tout cela soulève.
4. L'annonce du plan (obligatoire) :
Exemple d'annonce pour indiquer notre plan : ""Reprendre l'intitulé de la problématique ? À cette question la documentation nous permettra de répondre en évoquant dans un premier axe : Indiquer ce que vous avez défini comme grand I et dans un second axe : Indiquer ce que vous avez défini comme grand II
● Développement
Chaque partie comporte une phrase introductive et une conclusion. On passe d'une partie à une autre par une transition logique. Il est impératif de ne pas juxtaposer vos paragraphes : ils doivent s’enchaîner les uns aux autres grâce à des liens logiques et à des phrases conclusives de liaison qui annoncent les paragraphes qui suivent. Pas de commentaires personnels (ne pas utiliser les premières personnes JE et NOUS !! Les arguments développés dans les paragraphes sont empruntés au tableau de confrontation (cf étape 3) et donc aux documents. Ils sont reformulés avec concision et attribués à leur auteurs grâce à des références (les titres d'ouvrages sont toujours soulignés)
Voici quelques amorces de phrase ...
Pour amener une affirmation : selon X // d’après X // X pense // X croit // X s’exclame // pour X // si on en croit X // X constate // X fait part de // X évoque ...
Pour amener une contestation : X refuse // X s’indigne // X revendique // X conteste // X s’insurge contre // X déplore // X craint // X doute que ...
Pour amener une réflexion : X explique // X analyse // X fait apparaître // X montre // X démontre // X découvre que // X met en évidence ...
Pour amener une confirmation : X insiste sur // X souligne que // X rappelle que // X confirme que // X est d’accord avec // X prouve aussi // X partage cette idée ...
Pour amener un complément : X prolonge // X complète // X ajoute // X précise ...
Pour amener une question : X se demande si // X s’interroge sur // X questionne // X se demande ...
Pour amener un souhait, un conseil : X souhaite // X préconise // X propose // X conseille ...
Pour amener une information implicite : X laisse entendre que // X sous-entend que // X suggère...
Voici quelques amorces de phrase permettant de citer l'auteur du document auquel nous tirons notre argument :
(Supposons que nous tirons un argument du 1er document du corpus qui est un Article du Journal Le Monde écrit par Florian Hachim en Novembre 2017)
Florian Hachim indique
L'auteur de l'article paru dans Le Monde indique
En se référant au journal Le Monde j'apprends/je constate/je remarque...
Le premier document du corpus m'indique
Monsieur Hachim m'indique
L'article paru en Novembre 2017 dans Le Monde m'indique
Attention : Il faut vérifier que tous les documents sont utilisés, qu'on les a tous confrontés, que l'on n'a pas omis les références et que l'on n'a pas abusé des citations (le mieux étant de s'en dispenser).
● Conclusion
Le rôle de la conclusion est d'indiquer au lecteur qu'il est parvenu au terme de la synthèse.
Elle est introduite par un terme d'articulation comme : on le voit, en définitive, pour résumer, en conclusion, finalement, ainsi...
La conclusion doit être objective et récapituler les réponses à la problématique en reformulant de manière synthétique les grands axes de la synthèse, (on ne diffuse aucune idée nouvelle, et on n'émet pas de jugement personnel)
Une Ouverture ou un Elargissement ne se justifie pas ici, puisque le devoir n’est pas fini et que la suite (l'Expression Personnelle) porte sur le même sujet.
Sachez également que la conclusion doit être soignée pour laisser une impression favorable.
● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●
——————————————————— •
● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●
2) Méthodologie de l'écriture personnelle
L'objectif de l'écriture personnelle : Il faut exprimer un point de vue personnel et donner son opinion clairement tout en répondant à une problématique ayant un rapport avec le thème de la synthése.
Il ne faut surtout pas rester objectif comme dans la synthèse de documents.
Le travail de l'écriture personnelle s'organise en 3 étapes :
Étape 1 : Introduction
Étape 2 : Argumentation
Étape 3 : Conclusion
- ★ Étape 1 ★ : Introduction
L'introduction doit être bréve, elle doit comporter une petite reformulation de la problématique et l'annonce de notre plan.
Par exemple Pour le thème 1 (L'extraordinaire) si la problématique est la suivante : Comment se manifeste l'extraordinaire dans nos vies ?
Nous pouvons commencer notre écriture personnelle comme ceci : ""La routine du quotidien est synonyme d'ordinaire tandis que les évènements inhabituels et hors du communs sont synonymes d'extraordinaire. Face à ce quotidien propre à chacun, nous sommes amenés à nous demander comment chacun perçoit l'extraordinaire dans sa vie ? Pour traiter cette question, je vais développer deux grandes parties. La première partie détaillera que l'extraordinaire est synonyme de bonheur et de plénitude tandis que la seconde partie sera consacré au fait que l'extraordinaire est parfois synonyme de tristesse ""
---
Par exemple Pour le thème 2 (Corps naturel, Corps artificiel) si la problématique est la suivante : Est-ce qu'il est opportun de trouver des idées pour ralentir l'inévitable vieillissement ?
Nous pouvons commencer notre écriture personnelle comme ceci : ""Jour après jour le vieillissement touche chacun d'entre nous et affecte notre physique et notre perception de nous même. Face à ces modifications qui nous touche mentalement et physiquement nous sommes amenés à nous demander s'il est opportun de trouver des idées pour ralentir notre vieillissement ? Pour traiter cette question, je vais développer deux grandes parties. La première partie détaillera le fait qu'il n'est pas utile d'aller contre nature tandis que la seconde partie sera consacré au fait qu'il est important de trouver des solutions pour combattre le vieillissement ""
Il est possible également de faire d'autres plans selon votre ressenti et votre inspiration
Tous les plans sont acceptés dans l'écriture personnelle
★ Étape 2 ★ : Argumentation
Lors de l'argumentation, il est conseillé de choisir uniquemment des exemples marquants !! Le temps consacré à l'écriture personnelle est de 1h30 il ne faut donc développer que 2 ou 3 ou 4 exemples par partie.
L'emploi du JE* et du pronom ON est donc indispensable. Il faut donner son point de vue, son opinion (approbation, désapprobation). *L'emploi du JE est autorisé mais il faut le faire avec parcimonie.
Les exemples que vous allez choisir doivent être tiré des différents supports étudiés durant l'année scolaire (Littérature, Essais, Films, Documents Iconographiques, Bandes Dessinées, Publicité...) ou durant vos périodes de révisions (grâce à l'indication bibliographiques de chaque thème vous pouvez utiliser dans votre écriture personnelle des exemples non étudiés en cours).
Il est également possible de reprendre un exemple tiré des documents utilisés pour la synthèse mais il est conseillé de ne le faire qu'une seule fois. (il faut privilégier les exemples tirés des supports étudiés durant l'année en cours ou pendant vos révisions)
★ Étape 3 ★ : Conclusion
Le rôle de la conclusion est de résumer les idées clés développés dans l'écriture personelle en les reformulant de manière synthétique.
Elle est introduite par un terme d'articulation comme : on le voit, en définitive, pour résumer, en conclusion, finalement, ainsi...
Dans la conclusion on énonce clairement le point de vue auquel on a abouti sans avancer d'idées nouvelles et d'arguments nouveaux.
On peut si on le souhaite choisir de clore notre conclusion par une chute, un élargissement ou une Ouverture
Pour rappel : On utilise un élargissement ou une ouverture quand le point de vue adopté peut ouvrir sur une autre problématique en rapport avec le sujet.
Sachez également que la conclusion doit être soignée pour laisser une impression favorable.
● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●
——————————————————— •
● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●
3) Astuce : Mon conseil pour se démarquer lors de l'écriture personnelle
Mon conseil pour se démarquer lors de l'écriture personnelle :
Lors de l'argumentation de votre écriture personnelle vous devez citer des exemples tirés des supports étudiés durant l'année, ou des différents supports en rapport avec le thème (Littérature, Essais, Films, Documents Iconographiques, Bandes Dessinées, Publicité...). Pour vous démarquer lors de l'écriture personnelle vous devez utiliser des exemples tirés des supports étudiés durant l'année avec votre professeur mais surtout utiliser 1 ou 2 exemples tirés des supports que vous n'avez pas vu durant l'année avec votre professeur. Pourquoi utiliser également des exemples tirés de supports non étudiés durant l'année avec votre professeur ? Tout simplement parce que le correcteur au bout de la 10ème copie qu'il va corriger (avec les mêmes exemples tirés des mêmes supports étudiés en cours) va se dire : "Mais ces élèves ne sont pas allé plus loin dans leur réflexion, ils n'ont pas étudié d'autres supports chez eux pendant leur temps de révision, ils utilisent tous les mêmes exemples tirés des mêmes supports qu'ils ont étudié en cours !!" donc les notes qu'il va attribuer seront inconsciemment moins forte au fur et à mesure pour ce genre de copie qui utilisent les mêmes exemples et lorsque que le correcteur va tomber sur votre copie il sera ravi de voir que vous avez analyser des supports différents chez vous pendant votre temps de révision et il va inconsciemment mettre une notre plus forte. Ce conseil je le diffuse à tout le monde mais il y a tellement de supports à étudier par thème qu'il y a très peu de chance que vous choisissez tous les mêmes exemples différents de ceux étudiés en cours avec votre professeur.
Voici ci-dessous la liste des différents supports à étudier par thème :
● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●
——————————————————— •
● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●
4) Indications bibliographiques, mots-clés et problématique pour chacun des deux thèmes à étudier :
Indications bibliographiques, mots-clés et problématique pour le Thème 1 qui est : L'extraordinaire :
Littérature :
Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes
Louis Aragon, Le Paysan de Paris
J.G. Ballard, Crash ; I.G.H....
Honoré de Balzac, Eugénie Grandet
André Breton, Nadja
Russel Banks, De beaux lendemains
Dino Buzzati, Le Désert des Tartares
Emmanuel Carrère, D'autres vies que la mienne
Cicéron, De la divination, I, 97-98
Italo Calvino, Palomar
Raymond Carver, Les Vitamines du bonheur
Nicolas de Chamfort, Tableaux historiques de la Révolution française
François-René de Chateaubriand, Mémoire d'Outre-tombe, I, Année 1789, « Effet de la prise de la Bastille sur la cour - Têtes de Foulon et de Berthier »
Marie Darrieussecq, Truismes
Philippe Delerm, Enregistrements pirates
Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires
Marguerite Duras, La Pluie d'été
Annie Ernaux, Regarde les lumières, mon amour
Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique
Gustave Flaubert, Madame Bovary
Jonathan Safran Foer, Extrêmement fort et incroyablement près
Jean Follain, Exister
Nicolas Gogol, Nouvelles
Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
Françoise Héritier, Le Sel de la vie
Serge Joncour, L'Idole
Franz Kafka, La Métamorphose
Ahmadou Kourouma, Allah n'est pas obligé
D. H. Lawrence, L'Amant de Lady Chatterley
Guy de Maupassant, Une vie ; Nouvelles
François Mauriac, Thérèse Desqueyroux
Pierre Michon, Vies minuscules
Philippe Minyana, Inventaires
Wajdi Mouawad, Incendies
Georges Perec, L'Infra-ordinaire ; Les Choses
Edgar Allan Poe, Nouvelles histoires extraordinaires
Francis Ponge, Le Parti pris des choses
Marcel Proust, Du côté de chez Swann (« Combray »)
Romain Puértolas, L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
Pascal Quignard, Villa Amalia
Philip Roth, Némésis
Madame de Sévigné, lettre à Monsieur de Coulanges, 15 décembre 1670
Stendhal, La Chartreuse de Parme, I.3
Tite-Live, Histoire romaine, 35, 21 ; 41.9
Jules Verne, Voyages extraordinaires
Michel Vinaver, 11 septembre 2001
Virginia Woolf, Mrs Dalloway
Essais :
Hannah Arendt, Penser l'événement
Bruce Bégout, La Découverte du quotidien
Walter Benjamin, « Sur quelques thèmes baudelairiens » III, IV ; « Le Narrateur »
André Breton, Le Surréalisme et la Peinture,
Michel de Certeau, L'Invention du quotidien
Régis Debray, Du bon usage des catastrophes
Sigmund Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne
Erving Goffman, La Mise en scène de la vie quotidienne
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie
Pierre Zaoui, La Traversée des catastrophes
Revue Sociétés n°126, Re-penser l'ordinaire
Film, arts plastiques, bandes dessinés, blogs :
Pénélope Bagieu, Ma vie est tout à fait fascinante
Thomas Cailley, Les Combattants
Eric Chevillard, L'Autofictif
Guy Delisle, Le Guide du mauvais père
Clint Eastwood, Sur la route de Madison
Atom Egoyan, De beaux lendemains
Sergueï Eisenstein, Le Cuirassé « Potemkine »
Roland Emmerich, Independence day
Emmanuel Guibert, La Guerre d'Alan
John Guillermin et Irwing Allen, La Tour infernale
Alfred Hitchcock, L'Auberge de la Jamaïque
Alejandro Inarritu, Birdman
Akira Kurosawa, Vivre,
Emmanuel Lepage, Un printemps à Tchernobyl
Adam McKay, The Big Short (Le Casse du siècle)
Yasujirō Ozu, Dernier Caprice
Brad Peyton, San Andreas
Alain Resnais, Hiroshima mon amour
Riad Sattouf, L'Arabe du futur
Ridley Scott, Seul sur Mars
Joann Sfar, Carnets
Paolo Sorrentino, La Grande Belleza
Steven Spielberg, Les Aventuriers de l'Arche perdue
Lewis Trondheim, Les Petits Riens
Peinture hollandaise, peinture d'histoire, photo reportage, pop art, performances, comics, art brut, « folies »...
Mots-clés :
Acte d'héroïsme, aventure, catastrophe, événement, exceptionnel, extraordinaire, fulgurant, hasard, imprévisible, imprévu, ineffable, inouï, insolite, merveilleux, miracle, original, paroxysme, prodige, séisme, spectaculaire, surprise...
Carnaval, chef-d'œuvre, coup de théâtre, drame, édition spéciale (breaking news), événementiel, fantastique, fête, morceau de bravoure, péripéties, rebondissement, rencontre, rite de passage, romanesque, scoop...
Anéantissement, choc, déconcertant, effroi, étonnement, extase, horreur, intensité, ivresse, ravissement, sensationnel, sidération, sublime, surprise, terreur, traumatisme...
Anodin, banal, classique, coutume, ennui, familier, habitude, insignifiant, insipide, monotone, normal, ordinaire, platitude, quelconque, quotidien, rebattu, régulier, répétition, tradition, usage...
Accoutumance, apaisement, calme, confort, dégoût, ennui, indifférence, lassitude, sérénité...
Problématique du thème 1 qui est : L'extraordinaire
La vie quotidienne se caractérise par son rythme régulier et rassurant, parfois monotone. L'habitude émousse la vue, l'ouïe, l'odorat et le goût. Tout semble s'affadir et ne plus mériter l'intérêt. A l'inverse, l'extraordinaire a un véritable pouvoir de révélation. Il fait surgir des réalités hors du commun aussi bien que des sensations nouvelles.
L'événement rompt le fil continu du temps et donne à l'instant une intensité qui suscite des émotions fortes : joie, surprise, émerveillement... Il donne le sentiment d'une plénitude qui justifie tous les superlatifs. Parfois, l'événement surgit spontanément - à l'occasion d'une découverte inattendue, d'une initiative improbable, d'un trait de génie. Mais ne faut-il pas aussi susciter l'extraordinaire, le chercher puisqu'il est difficile de se satisfaire de la plate répétition du quotidien ? Faut-il alors créer le moment inédit qui fait date ?
Notre société se plaît dans la production de l'événement, en fait même une pratique si courante qu'elle frise la banalité. La recherche permanente de l'inédit, de la sensation, la surenchère organisée dans l'extraordinaire ne nous assujettissent-elles pas à une autre forme de monotonie ?
L'extraordinaire se manifeste aussi dans son extrême violence. Loin d'exciter, il anéantit. Loin de favoriser le verbe et l'hyperbole, il coupe le souffle et la parole. C'est alors le traumatisme qui prévaut et l'habitude retrouvée peut apparaître nécessaire et apaisante.
Il est difficile de juger d'un quotidien auquel on s'est accoutumé, mais il s'avère tout aussi difficile de penser l'extraordinaire, car les émotions jouent contre la prise de distance que demande l'exercice de la raison.
Comment rendre compte du banal ? Comment construire un jugement sur ce dont on finit par oublier le sens et la saveur ? Comment rendre justice à ce que l'usage et l'usure ont voué à la discrétion ?
Inversement, comment penser l'exceptionnel tout en gardant de la mesure ? Comment préserver sa lucidité sans pour autant faire preuve de détachement insensible, de sécheresse de cœur ? Comment trouver les mots qui sonnent juste, restaurer le pouvoir de la parole et éviter les excès d'un verbe affolé face à l'événement qui sidère ?
——————————————————— •
Indications bibliographiques, mots-clés et problématique pour le Thème 2 qui est : Corps naturel, Corps artificiel :
Littérature :
Antonin Artaud, Nouveaux écrits de Rodez
Isaac Asimov, I Robot (recueil de nouvelles), Le Cycle des robots,
Jean-Dominique Bauby, Le Scaphandre et le Papillon
Tahar Ben Jelloun, L'Ablation
Bible, Genèse, 1.16-2.25
Erri De Luca, Les Poissons ne ferment pas les yeux
Régine Detambel, Petit éloge de la peau
Marc Dugain, La Chambre des officiers
Jean Echenoz, Courir
Paul Fournel, Les Athlètes dans leur tête
Brigitte Giraud, Avoir un corps
Hervé Guibert, Des Aveugles
Grand corps malade, Patients
E.T.A. Hoffmann, L'Homme au sable
Aldous Huxley, Jouvence
Frigyes Karinthy, Voyage autour de mon crâne
Maylis de Kerangal, Réparer les vivants
Maupassant, Fort comme la mort, La Mère aux monstres
Henri Michaux, L'Espace du dedans
Molière, Le Malade imaginaire
Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes
Ovide, Métamorphoses, le mythe de Dédale (VIII, 183-235)
Daniel Pennac, Journal d'un corps
François Rabelais, Gargantua
Emmanuelle Richard, La Légèreté
Philip Roth, Nemesis
Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne,
Villiers de l'Isle Adam, L'Eve future
H.-G. Wells, L'Ile du docteur Moreau
Emile Zola, Le Docteur Pascal
Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray
Essais :
Bernard Andrieu, Les Avatars du corps - Une hybridation somatechnique,
Charles Baudelaire, « Éloge du maquillage », in Le Peintre de la vie moderne
Jean-Michel, Besnier, Demain les posthumains. Le futur a-t-il encore besoin de nous ?
Rosita Boisseau, Danse contemporaine
Buffon, « De la vieillesse et de la mort », in Histoire naturelle de l'homme
Georges Canguilhem, Le Normal et le Pathologique
Sigmund Freud et Josef Breuer, Études sur l'hystérie
Mona Chollet, Beauté fatale
Bernard Claverie, L'Homme augmenté, Néotechnologies pour un dépassement du corps et de la pensée
Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello (sous la direction de), Histoire du corps
Umberto Eco, « La pensée lombaire », in La guerre du faux
Andreas Eschbach, Le Dernier de son espèce
Christian Godin, Chaplin et ses doubles : Essai sur l'identité burlesque
Jérôme Goffette, Naissance de l'anthropotechnie, De la médecine au modelage de l'humain
Jérôme Goffette, Lauric Guillaud, L'Imaginaire médical dans le fantastique et la science-fiction,
Françoise Héritier, Jean-Luc Nancy, Le Corps, le sens
Gilbert Hottois, Species Technica
Edouard Kleinpeter (sous la direction de), L'Humain augmenté
Nadeije Laneyrie-Dagen, L'Invention du corps, La représentation de l'homme du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle
David Le Breton, L'Adieu au corps
Valère Novarina, Pour Louis de Funès
Michel Serres, Variations sur le corps
Vance Packard, L'Homme remodelé
Georges Vigarello, Histoire de la beauté : Le corps et l'art d'embellir de la Renaissance à nos jours
Film, document iconographiques :
Pedro Almodóvar, La piel que habito
Jacques Audiard, De rouille et d'os
James Cameron, Terminator
David Cronenberg, Crash
Xavier Dolan, Laurence anyways
Clint Eastwood, Million Dollar baby
Jon Favreau, Iron Man
Richard Fleischer, Le voyage fantastique
Georges Franju, Les Yeux sans visage
Anders Thomas Jensen, Men and chicken
Buster Keaton, Clyde Bruckman, Le Mécano de la « General »
Anne Linsel, Rainer Hoffmann, Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
Andrew Niccol, Bienvenue à Gattaca
Christopher Nolan, Batman, The Dark kgnight rises,
Mamoru Oshii, Innocence
Brent et Craig Renaud (sous la direction de) : Warrior Champions : From Baghdad to Beijing (documentaire sur Melissa Stockwell)
Miguel Sapochnik, Repo Men
Jim Sheridan, My Left Foot
Dalton Trumbo, Johnny s'en va-t-en guerre
Paul Verhoven, Robocop
James Whale, Frankenstein (1931)
Paul Wegener, Le Golem (1920)
Séries :
Cyborg, série d'animation de DC Comics, à partir du comic original (La Ligue des Justiciers)
Fullmetal alchemist
Ghost in the shell
Inspecteur Gadget
Mr Robot
Real humans
Sense8
Jeu vidéo :
Deus Ex: Human Revolution
Représentation du corps humain, performances, body art :
Ivan Le Lorraine Albright
Enki Bilal
Honoré Fragonard (Les écorchés de l'Ecole Vétérinaire)
Lucian Freud
Hans Ruedi Giger
Gunther von Hagens (la plastination)
Neil Harbisson
Holbein le Jeune, Le Christ mort au tombeau
Ingres
Eduardo Kac
Frida Kahlo
Léonard de Vinci, L'Homme de Vitruve
Steve Mann
Michel-Ange
Orlan
Ron Mueck
Rembrandt, La Leçon d'anatomie
Cindy Sherman
Stelarc
Mots-clés :
anatomie, corps naturel, artificiel, implant, santé, vieillissement, dégénérescence, handicap, symptôme, somatisation, maladie, mort, décrépitude, vigueur, douleur.
harmonie, proportion, canons de la beauté, Histoire du corps, modèle, image de soi, perfection, chirurgie esthétique, maquillage, tatouage, mannequin, mode.
sport, hygiène, régime, soins, remise en forme, culturisme, gymnastique, performance, danse, athlète, dopage.
homme augmenté, chirurgie réparatrice, hybridation, handisport, cybathlon, prothèse, exosquelette, robot, greffe, orthopédie, orthodontie, bionique, cyborg, mutant.
éthique, bioéthique, jeunisme, narcissisme, politique de santé publique, don d'organe, immortalité, transhumanisme, technoscience.
Expressions : bain de jouvence / bon pied, bon œil /fontaine de jouvence /mens sana in corpore sano / talon d'Achille ...
Problématique du thème 2 qui est : Corps naturel, Corps artificiel
Le corps qui nous est donné à la naissance, source de bien-être, de plaisir, de douleur, évolue selon les lois de la nature et sous l'influence du milieu dans lequel nous vivons. Il se transforme, parfois lentement, imperceptiblement, parfois plus rapidement - à l'adolescence, par exemple -, parfois même violemment - en cas d'accident ou de maladie. Nous pouvons alors avoir l'impression que notre propre corps nous échappe, il peut même nous sembler étranger : on ne le reconnaît pas, on ne se reconnaît plus en lui.
Mais il est possible de l'apprivoiser, de soigner son apparence, voire de le modeler, de le discipliner, de l'améliorer, et même à présent de « l'augmenter ». Certains font donc acte de volonté et choisissent de l'entretenir, de le développer par le sport, de le modifier par la chirurgie esthétique ou par les technologies médicales les plus modernes.
Il fut une époque où le vieillissement et les accidents de la vie imposaient progressivement un corps diminué qu'on pouvait accepter avec une forme de sage sérénité. Les progrès scientifiques et technologiques incitent de plus en plus à refuser cette évolution naturelle qui porte atteinte tant à l'image que nous avons de nous-mêmes qu'à ce qui nous définit essentiellement : notre mobilité, nos perceptions, nos performances physiques et mentales.
Parallèlement, ces possibilités de modifications physiques nous invitent à réinterroger notre identité et notre rapport au temps et à la mort : la chirurgie esthétique et la recherche en biomécanique nous amènent à réfléchir sur les normes, les canons de la beauté, sur le jeunisme et la manière dont ces réalités s'imposent à nous. La science contemporaine nous conduit, in fine, à repenser les frontières entre le corps humain et la machine.
——————————————————— •
BONUS : Consignes et Grille de notation que possède le jury pour corriger votre synthèse de documents et votre écriture personnelle
Consignes et grille de notation que possède le jury pour corriger votre synthèse de documents :
On pénalisera une maîtrise défaillante de la langue (orthographe et syntaxe) en enlevant 2 points maximum sur la note globale finale calculée sur 20.
Consignes de correction pour la synthèse
• L’introduction et la conclusion :
Introduction : on rappelle que les documents ne sont pas obligatoirement présentés dans
l’introduction mais doivent être clairement identifiés dans le cours de la synthèse dès leur
première utilisation.
- Conclusion : on attendra une phrase de clôture minimale.
• Le développement : On acceptera tout type de plan, en 2 ou 3 parties, à condition qu’il soit cohérent ou qu’il présente une confrontation valable des documents.
• Remarques générales :
Pour attribuer la moyenne, on attend des candidats qu’ils mettent en évidence :
- Une problématique pertinente (quel que soit son degré d’explicitation)
- La compréhension des documents et leur orientation par rapport à la problématique
On pénalisera les copies :
a) qui ne maîtrisent pas la technique de la synthèse (condition indispensable pour
l’attribution de la moyenne) et présentent :
- une paraphrase des documents et un montage de citations
- une simple juxtaposition des documents, sans véritable confrontation
- une opinion personnelle ou des ajouts d’arguments ou d’exemples extérieurs au
corpus
- qui ne présentent pas de plan organisé.
b) qui ne traitent pas les quatre documents dans la synthèse et qui commettent des
contresens sur les documents du corpus.
c) qui ne rédigent pas entièrement la synthèse.
d) Qui présentent de graves lacunes de langue et d’orthographe (jusqu’à – 4 points sur
40).
On valorisera les copies
- qui présentent une confrontation efficace des documents
- qui présentent une aptitude à la reformulation
- qui font l’effort de s’engager dans une interprétation précise et cohérente.
- qui sont rédigées dans un style correct et fluide et qui présentent un lexique varié.
- qui présentent une conclusion étoffée, qui met en valeur les points essentiels du
développement.
Tableau d'aide permettant au correcteur de corriger votre synthèse de documents :
(il faut obtenir OUI partout pour avoir la meilleure note) | ||
Existence d’une problématique | OUI | NON |
Présence d'une introduction avec annonce du plan | OUI | NON |
Présence d'une conclusion | OUI | NON |
Existence d'un plan organisé en parties et sous-parties | OUI | NON |
Confrontation des documents correctements référencés | OUI | NON |
Rédaction correcte, claire et concise | OUI | NON |
Absence d'ajouts et d'interprétations personnels | OUI | NON |
Absence de contresens et d'omissions majeures | OUI | NON |
Absence de paraphrase et de montage de citations | OUI | NON |
Le texte présente des éléments de valorisation | OUI | NON |
——————————————————— •
Consignes et grille de notation que possède le jury pour corriger votre écriture personnelle :
On pénalisera une maîtrise défaillante de la langue (orthographe et syntaxe) en enlevant 2 points maximum sur la note globale finale calculée sur 20.
Consignes de correction pour l’écriture personnelle
• On accordera la moyenne aux copies comportant :
- la présentation du sujet dans l’introduction (même si le sujet est simplement recopié)
- dans le développement, la présence d’au moins deux parties argumentées
- au moins deux références, empruntées au corpus et à la bibliographie du thème
- une prise de position personnelle clairement exprimée : l’utilisation de la première personne du singulier est possible, comme d’autres choix énonciatifs.
• On valorisera les copies présentant :
- une hiérarchisation des arguments
- une variété dans les références et les exemples, notamment ceux qui relèvent du travail fait dans l’année en cours ou à la maison
- une argumentation originale qui ne se limite pas à une simple reprise des arguments développés dans le corpus, et qui manifeste une culture personnelle
- une aptitude à nuancer l’argumentation (par exemple, par une concession)
- une qualité de l’expression.
• On pénalisera les copies qui :
- ne répondent pas à la question posée
- ne prennent pas position
- se contentent de paraphraser les idées du corpus
- ne recourent à aucun exemple
- ne se réfèrent ni au corpus, ni aux indications bibliographiques du thème.
On ne pénalisera pas les copies qui présentent des points de vue qui ne sont pas ceux des correcteurs.
NB : Concernant l'argumentation de l'écriture personnelle, on n’acceptera pas comme exemples valides les références à de simples expériences vécues dans la vie personnelle ou professionnelle de la personne passant l'examen. Il faut rester centré sur les supports étudiés en cours et ceux présents dans l'indication bibliographiques du thème tout en utilisant avec parcimonie des exemples provenants des documents du corpus.
Tableau d'aide permettant au correcteur de corriger votre écriture personnelle :
(il faut obtenir OUI partout pour avoir la meilleure note) | ||
Le candidat a traité la question et a exprimé une opinion personelle | OUI | NON |
L'organisation du texte est manifeste et cohérente | OUI | NON |
Le propos se fonde sur des arguments et des exemples pertinents et variés | OUI | NON |
La langue utilisée est correcte et claire | OUI | NON |
Le texte présente des éléments de valorisation | OUI | NON |
● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●
——————————————————— •
● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●
Sujet 2012
Sujet 2013
✔
Commenter la rubrique (votre commentaire se publiera instantanément)